Comment différencier les pierres ?

Le 24/03/2019
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
On se retrouve pour un deuxième article où je vais vous parler des pierres !

Nous verrons dans un premier temps qu'il existe plusieurs types de pierres, puis nous verrons comment il est possible de les différencier. 

Tout d'abord, nous allons faire la part des choses, il existe plusieurs types de pierres. Les pierres précieuses, les pierres fines et … les cailloux !

 

1 / Les pierres précieuses

La distinction entre pierres précieuses et pierres fines existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L'appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus coûteuses que les précieuses.
 
 
  • Le diamant : Le diamant est un minéral transparent composé de cristaux de carbone pur. Cette pierre précieuse est connue pour être le minéral le plus dur qui soit. Le diamant se forme naturellement à partir de carbone présent dans les profondeurs de la Terre. La plupart des diamants cristallisent à des profondeurs comprises entre 150 et 200 kilomètres, mais il peut s'en former plus profondément. Pour que le carbone s'arrange en diamant, il faut des conditions de température et de pression particulièrement élevées : entre 1.000 et 1.500 °C et entre 4,5 et 6 GPa. Selon les estimations des chercheurs, les diamants se seraient formés il y a plus de 2,5 milliards d'années. Ils sont généralement inclus dans une lave rare, la Kimberlite.
                           diamant brut

  • Le rubis : Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant. Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants ! Ils possèdent généralement des givres et inclusions qui garantissent leur authenticité et rendent chaque rubis unique. Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.

 

  • Le saphir : Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent. Il symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports et apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur et il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d'espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles, le saphir est une gemme idéale à l'occasion de fiançailles.

 

                                  Bague saphir

Voici par exemple une photo de notre bague saphir que vous pouvez acheter directement sur notre site à cette page :  Bague saphir

 

  • L’émeraude : Classée parmi les pierres précieuses, les plus belles émeraudes sont celles totalement transparentes dont la couleur est d'un vert sombre et vif. Les émeraudes sont généralement de petite taille, et les grosses émeraudes sont si rares qu'elles peuvent être jusqu'à 20 fois plus prisées qu'un diamant de même taille. Les émeraudes célèbres sont mythiques et peu nombreuses. L'émeraude est de couleur verte uniquement. Le vert si unique et intense de l'émeraude rappelle les paysages les plus riches et verdoyants. Les Aztèques la surnommait Quetzalitzli, comme l'oiseau du paradis qui symbolise le renouveau des saisons, la fertilité et la vie. L'émeraude est apaisante et représente l'espoir, la raison et la sagesse, signe d'un lien d'amour puissant et mature.

 

                                  

 

Notre bague "la Verdoyante" en émeraude : disponible ici  Bague émeraude

 

2 / Les pierres fines

 

Définition d’une pierre fine

La pierre fine est une gemme transparente utilisée en joaillerie au même titre que la pierre précieuse. Elle n’est cependant pas classée parmi les quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) car sa valeur et sa dureté sont inférieures à celles des pierres précieuses. Les pierres fines se distinguent des pierres ornementales puisqu’elles ne sont, contrairement à celles-ci, jamais opaques.

 

Caractéristiques d’une pierre fine

A l’instar des pierres précieuses, les pierres fines sont d’origines naturelles. Elles se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et formes . Chaque jour, les gemmologistes découvrent de nouvelles pierres fines. Leur recensement est par conséquent très difficile. Parmi les pierres fines les plus connues, on retrouve notamment l’aigue-marine (bleu vert pâle), l’onyx (noir), la cornaline (orange, rouge), le grenat (rouge, violet, marron ou vert), l’améthyste (pourpre), le lapis-lazuli (bleu)…

 

              pierres fines

 

Les origines des pierres fines

La découverte des pierres fines remonte à l’Antiquité, période durant laquelle les pierres étaient trouvées par hasard au gré des conquêtes de territoires. Les pierres fines se forment dans le sol terrestre dans trois types de roches différentes :
  • La roche volcanique : la pierre se forme par le refroidissement et le durcissement du magma et de la lave fondue. Le grenat et l’améthyste sont notamment apparus dans les roches volcaniques.
  • La roche métamorphique : la pierre fine se forme lors d’un processus de transformation physique des roches volcaniques, sédimentaires et métamorphiques, sous l’effet de chaleurs ou pressions extrêmes.
  • La roche sédimentaire : la pierre fine est formée par le dépôt des sédiments.


Il n’y a aucune différence entre les pierres fines découvertes durant l’Antiquité et celles extraites aujourd’hui dans le monde. C’est ce caractère inaltérable des pierres fines qui leur confère un pouvoir fascinant et une valeur symbolique forte.

 

 Merci d'avoir suivi cet article, et à très vite !

 

      Village d'Aiko